Infiltrométrie à Agen
Bienvenue sur le site d'ACTIDIM, le bureau d'études situé à Agen, spécialiste de l'infiltrométrie en Aquitaine !
Perméabilité à l’air des bâtiments
Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste de déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage.
De plus, un logement collectif, une maison ou un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations d'air parasites), entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation.
Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour un bâtiment, c’est être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation...) et limiter les flux incontrôlés qui peuvent être source de pathologies, d’inconfort et de gaspillage d’énergie. Il ne s'agit en aucun cas de confiner les occupants dans un « sac en plastique », mais au contraire de leur procurer de l’air de qualité, en quantité suffisante mais sans excès.
La perméabilité à l’air d’une construction caractérise la sensibilité du bâtiment vis-à-vis des écoulements d’air parasites dûs aux défauts d’étanchéité non liés à un système de ventilation spécifique.
Réglementation Thermique RT2012 et Réglementation Environnementale RE2020
Elles fixent les objectifs de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.
Les niveaux de perméabilité à l'air exigés sont de 0,6 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles et de 1,0 m³/(h.m²) pour les logements collectifs.
La réglementation thermique RT 2012, applicable pour tous bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, est une généralisation des bâtiments basse consommation.
Dans la réglementation environnementale RE 2020, applicable pour tous bâtiments neufs d'habitation depuis le 1er janvier 2022, cette exigence d'obtenir de bons niveaux d'étanchéité à l'air a été maintenue.
(Consultez le site internet officiel : http://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs)
Pour respecter cette nouvelle réglementation, c’est toute la filière du bâtiment qui s’engage à faire progresser les pratiques et valoriser celles qui sont déjà performantes.
Un élément majeur de la RT 2012 ou de la RE 2020 y contribue :
C’est l’obligation de tester « la bonne étanchéité à l’air du bâtiment ».
Les mesures de perméabilité à l’air sont réalisées suivant le principe qui consiste à surpressuriser ou dépressuriser mécaniquement le bâtiment testé et à corréler les débits de fuite avec les écarts de pression mesurés.
Les valeurs sont mesurées selon la norme NF EN ISO 9972 « Performance thermique des bâtiments - Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments - Méthode de pressurisation par ventilateur » d' octobre 2015 et son guide d'application FD P50-784 de juillet 2016.
Pour mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, on peut utiliser le système de la "porte soufflante".
Le principe consiste à remplacer un des ouvrants de l’enveloppe par un dispositif parfaitement étanche, comportant un orifice dans lequel est placé un ventilateur.
Une préparation du local à tester est effectuée : l'obturation systématique des bouches d'entrée et de sortie d’air du système de ventilation du bâtiment et l'installation d'une fausse porte en remplacement de l'ouvrant.
Ce test permet de vérifier que la valeur de perméabilité mesurée est conforme aux exigences de la réglementation, d’un label ou d’une certification.
Mais au-delà des aspects réglementaires, le test permet la visualisation des points de fuite et fournit ainsi un diagnostic qualitatif de l'enveloppe du bâtiment.
Sensibilisation et Formation à l'étanchéité à l'air
ACTIDIM peut vous accompagner dans votre démarche Qualité en proposant des réunions de sensibilisation ou des formations à l'étanchéité à l'air des bâtiments.
Vous pouvez téléchargé ce Mémento édité par le CEREMA (ex-CETE de Lyon) qui donne des pistes pour mieux maîtriser la qualité concernant l'étanchéité à l'air des bâtiments.
Le CEREMA a également édité 4 carnets de détails destinés aux concepteurs, artisans et entreprises du bâtiment